Accueil


 

Site
L'haltérophilie

Les règles

 

Les horaires

Les pays engagés

 

Portraits d'athlètes

Records

 

Les championnats

Résultats

Photos

 

 

Les partenaires

 

L'accréditation

 

La billetterie

La boutique

 

Contact

Liens

 

 

Médias

 

 

 

L'HALTEROPHILIE

 

L'haltérophilie est un exercice qui demande Force, Souplesse et Dynamisme.

Ce sport se décompose en deux mouvements qui sont respectivements :


La barre est placée horizontalement devant les jambes de l'athlète. Celui-ci doit l'agripper, les mains en pronation et la tirer d'un seul mouvement, du plateau jusqu'au bout des bras tendus au-dessus de la tête. Le mouvement s'effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes. La barre doit longer le corps d'un mouvement ininterrompu, sans qu'aucune autre partie que les pieds touche le plateau. Le poids soulevé doit être maintenu immobile, bras et jambes tendus, pieds alignés, jusqu'au signal de replacer la barre sur le plateau. Le retournement des poignets ne doit s'effectuer que lorsque la barre a dépassé la tête de l'athlète. L'athlète se re dresse aussitôt qu'il le peut, en plaçant les pieds perpendi-culairement au tronc et à l'haltère. Le signal doit être donné aussitôt que l'athlète est immobile de toutes les parties de son corps.


Première partie, l'épaulé :
La barre est placée horizontalement devant les jambes de l'athlète. Celui-ci doit l'agripper, les mains en pronation et la tirer d'un seul mouvement du plateau jusqu'aux épaules. Ce mouvement s'effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes. Durant ce mouvement ininterrompu, il est permis que la barre glisse le long des cuisses; Cependant elle ne doit pas toucher la poitrine avant la position finale, alors qu'elle repose sur les clavicules ou sur la poitrine au-dessus des mamelons ou sur les bras complètement repliés. L'athlète se redresse dès qu'il le peut en plaçant les pieds alignés et perpendiculairement au tronc et à l'haltère.

- Deuxième partie, le jeté:
L'athlète fléchit les jambes et effectue une poussée simultanément avec les jambes et les bras afin d'amener l'haltère au bout des bras, tendus verticalement au-dessus de la tête. Le poids soulevé doit être immobile, bras et jambes tendus pieds alignés, jusqu'au signal des arbitres de replacer l'haltère sur le plateau. Le signal des arbitres doit être donné aussitôt que l'athlète est immobile de toutes les parties de son corps.

Les haltérophiles disposent de trois tentatives pour chaque mouvement et les points de leur meilleur arraché et de leur meilleur épaulé-jeté sont additionnés afin de déterminer les vainqueurs.

 

Sport dont les origines sont aussi anciennes que celles de l'humanité et incarnation la plus manifeste de la force humaine, l'haltérophilie ne s'est pas seulement développée, elle est également devenue une discipline moderne du 21e siècle. L'apparente simplicité que revêt le fait de soulever la barre est trompeuse. L'haltérophilie exige force, rapidité, technique, concentration et synchronisation. Les haltérophiles super-lourds revendiquent souvent le titre d'homme le plus fort du monde – ou de femme la plus forte du monde. Cependant, si l'on établit un rapport au kilo près, les poids mi-mouches soulèvent souvent une charge plus importante. L'haltérophilie masculine était au programme des premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes en 1896. Les femmes ont participé pour la première fois aux Jeux à Sydney en 2000.

. histoire

. catégories

. équipement

. historique

 

 

Ecrire