Accueil


 

Site
L'haltérophilie

Les règles

 

Les horaires

Les pays engagés

 

Portraits d'athlètes

Records

 

Les championnats

Résultats

Photos

 

 

Les partenaires

 

L'accréditation

 

La billetterie

La boutique

 

Contact

Liens

 

 

Médias

 

 

 

HALTEROPHILIE - MODE D’EMPLOI

Dans sa forme moderne et contrairement aux idées reçues l’Haltérophilie est certes un sport de force, mais nécessite également une grande maîtrise technique. Vitesse, coordination souplesse et équilibre sont des qualités indispensables pour pratiquer cette discipline.

 

En compétition, deux mouvements sont évalués.

 

Arraché : La barre est soulevée bras tendus au dessus de la tête, en une seule fois et avec une prise de main large.

Epaulé-jeté : La barre est soulevée avec une prise de main correspondant à la largeur des épaules. Elle est amenée aux épaules en position debout. Elle est ensuite propulsée bras tendus au dessus de la tête.

Total Olympique : L'Athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement. Le Total Olympique est égal à la somme du meilleur essai à l’arraché et du meilleur essai à l’épaulé-Jeté. Les Athlètes sont classés en fonction du meilleur Total Olympique dans une même catégorie de poids du corps. En cas d’égalité, c’est le plus léger qui l’emporte. En cas d’égalité de poids de corps, c’est celui qui a réalisé le Total Olympique en premier qui l’emporte.

 

Arbitrage : Trois arbitres, situés face à l’athlète, évaluent son geste. A l’aide d’une commande électronique, ils donnent leur décision dès que la barre est à bout de bras et que les deux pieds de l’athlète sont parallèles sur une même ligne. Deux décisions identiques déclanchent le signal permettant à l’athlète de reposer la barre au sol.

 

Commission Technique : La veille du premier jour de compétition, les Chefs de Délégation se réunissent en Commission Technique.

Chaque Nation ne peut inscrire plus de deux athlètes dans une même catégorie de poids.Les Nations inscrivent au maximum huit hommes pour les huit catégories masculines et sept femmes pour les sept catégories féminines.

 

Les Nations inscrivent leurs athlètes selon leur « Total Olympique ». Ceux-ci ne pourront démarrer la compétition à moins de vingt kilos sous ce total.Dans chaque catégorie de poids les athlètes sont répartis de façon dégressive selon leur « Total Olympique ». Ils sont répartis dans des groupes appelés plateau (A, B ou C) en fonction du nombre d’inscrits.

Un numéro est tiré au sort pour chaque athlète inscrit. Les athlètes conservent ce numéro durant toute la compétition. Ilsert à définir l’ordre de passage à la pesée, ainsi que l’ordre de passage à la barre lorsque deux athlètes sont appelés à la même charge.

 

Pesée : Les arbitres de la compétition procèdent à la pesée. La pesée se déroule par catégorie. Elle débute deux heures avant le début de la compétition et dure une heure durant laquelle les athlètes doivent « faire » le poids.

Les athlètes sont appelés à se peser individuellement selon l’ordre du tirage au sort. Ils sont accompagnés de leur coach et déclarent leur barre de départ à l’arraché et à l’épaulé jeté.

Ces barres de départ doivent être conforme à la règle des vingt kilos et les athlètes ne disposeront plus que de deux possibilités de changement de barre « tactiques » durant l’échauffement.

L’heure de battement entre la fin de la pesée et le début de la compétition sert au repos des athlètes qui doivent récupérer de leurs pertes de poids et/ou aux soins préparatoires à la compétition.

 

Ecrire