Les tentatives d'évaluation de la force physique des hommes sont très anciennes. Les épreuves traditionnelles de force en sont aujourd'hui les témoins encore bien vivants.

A partir du XIXe siècle, certains hommes forts acquièrent une grande notoriété et popularisent les poids et haltères, notamment en Allemagne, en Autriche et en France. Dès lors, on tente de codifier les poids et les mouvements afin de pouvoir comparer et classer les performances des athlètes.

L'haltérophilie est présente dès les premiers Jeux olympiques modernes, aux Jeux Olympiques d'été de 1896. Il y a alors deux épreuves, le levé à un bras et le levé à deux bras. Elle est absente des Jeux Olympiques d'été de 1900 et réapparaît aux Jeux Olympiques d'été de 1904. Aux Jeux Olympiques d'été de 1920, les mouvements sont l'arraché à un bras, l'épaulé-jeté à un bras et l'épaulé-jeté à deux bras. Aux Jeux Olympiques d'été de 1924, les mouvements à un bras disparaissent de la compétition au bénéfice de trois mouvements à deux bras : le développé, l'arraché et l'épaulé-jeté. Enfin, depuis 1972 le développé a également été abandonné pour deux raisons : d'une part, les haltérophiles « trichaient » en se courbant en arrière au risque de se blesser et d'autre part cela a permis de diminuer la durée des compétitions.

Les compétitions féminines datent des années 1980 et sont présentes aux Jeux Olympiques depuis les Jeux Olympiques d'été de 2000.

Les premières catégories de poids sont apparues en 1905, il y en a aujourd'hui 8 pour les hommes et 7 pour les femmes.

--- savoir plus sur l'histoire... ---

Tous les haltérophiles ne concourent pas dans les mêmes catégories:

  • Catégorie masculine: 56, 62, 69, 77, 85, 94, 105. +105 kg
  • Catégorie féminine: 48, 53, 58, 63, 69, 75, +75

  • La barre mesure 2200 mm et pèse 20kg (une barre de 15 kg est utilisée pour les femmes (celle-ci mesure 2010 mm)). Sur la partie centrale de la barre, Un moletage rend la barre rugueuse et facilite la prise. Sur les côtés, on glisse les disques. Ces derniers sont maintenus par un collier pesant 2.5 kg chaque.
  • Les disques sont en métal et en caoutchouc (afin d'amortir les chocs). Ils respectent le code de couleur suivant :
   * 25kg rouge    * 2.5 kg rouge
   * 20kg bleu     * 2.0 kg bleu
   * 15kg jaune    * 1.5 kg jaune
   * 10kg vert     * 1.0 kg vert
   * 5 kg blanc    * 0.5 kg blanc
  • Les disques de 2.0 kg à 0.5 kg ont été ajoutés depuis que la règle du 1.0 kg prévaut (2005) lors des compétitions. (La charge doit être un multiple de 1.0 kg)
  • Le plateau, au sol, mesure 4x4m.
  • L'haltérophile porte des chaussures spéciales, rigides et stables. Elles comportent un talon de quelques centimètres. En compétition, il doit porter un maillot réglementaire. Il peut porter s'il le souhaite une ceinture de cuir large (maximum 120 mm de hauteur) pour soutenir le bas du dos, ainsi que des bandes aux poignets et aux genoux.
  • Pour améliorer la prise de barre l'haltérophile utilise de la magnésie (craie), comme les gymnastes.